Les tiques sont des acariens qui existent depuis 140 millions d’années environ. Il en existe plus de 800 espèces différentes.

Connues pour parasiter les animaux domestiques (notamment les chiens), elles peuvent également prendre l’Homme comme hôte. Les tiques peuvent transmettre des maladies graves potentiellement mortelles.

Les Hommes peuvent également développer des allergies à leur morsure, même quand elles ne sont pas infectées.

Description

L’apparence des tiques peut varier fortement que ce soit en termes de taille (1 mm à 1,5 cm), de couleur ou de forme, en fonction de l’espèce et de leur stade dans leur cycle de vie.

Elles sont composées de deux grandes parties :

  • la tête (capitulum) qui ne possède pas d’yeux mais un mécanisme buccal capable de vous mordre puis de pomper votre sang
  • le corps (idiosome) qui possède 8 pattes dotées chacune d’une ventouse et de deux griffes, lui permettant ainsi de se déplacer facilement sur toutes les surfaces

Le saviez-vous ?

Lorsqu’elle pompe votre sang, la tique grossit énormément, afin d’atteindre jusqu’à 600 fois son poids initial : pour un être humain de 60kg, cela signifierait une prise de poids jusqu’à 36 tonnes !

Cycle de vie d'une tique

Exemple du cycle de vie de la tique Ixodes (présente en France)

Mode de vie des tiques

La majorité des tiques apprécie l’humidité. Dans l’hémisphère Nord, elles vivent donc principalement en forêt, dans les régions verdoyantes ou dans des terriers, nids, grottes… Mais elles peuvent parfaitement s’adapter à des zones arides. Les tiques ont de nombreux prédateurs (oiseaux, reptiles, poules ….) et peu d’œufs deviendront des tiques adultes. Pour assurer la survie de l’espèce, les tiques peuvent pondre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’œufs dans leur vie, selon les espèces.

Tique: recherche d'hôte

La tique change généralement d’hôte à chaque étape de son développement. Lorsqu’elle est en « quête », elle se place sur des herbes hautes ou à proximité des sources d’eau et attend patiemment son hôte.

La tique est particulièrement attirée par les peaux qui émettent davantage de gaz carbonique et d’acide butyrique.

Morsure de tique

Une fois accrochée à son hôte, la tique se déplace sur celui-ci pour y trouver un emplacement idéal pour piquer.

Chaque espèce de tique a sa zone de prédilection pour mordre, mais la tique peut se retrouver partout sur le corps humain. Elle coupe la peau et y insère sa partie buccale (capitulum). La morsure est sans douleur car tout le processus se fait sous anesthésie.

Répartition géographique de la Tique

On retrouve des tiques sur toute la planète. En Europe et en France, plusieurs espèces cohabitent. En France, la période la plus propice aux morsures de tiques se situe entre avril et novembre.

Nombre de cas diagnostiqués de la maladie de Lyme pour 100 000 habitants:

Source : Santé Publique France

Maladies transmises par la Tique

Les tiques sont les vecteurs de nombreuses maladies. Elles peuvent transmettre notamment :

Que faire en cas de morsure ?

Si vous avez localisé une tique qui vous a déjà mordu, il est important de suivre un processus précis pour la retirer. En effet, en employant une mauvaise méthode, la tique pourrait stresser ou mourir, libérant ainsi son « contenu » sous votre peau. Le risque de transmission de maladie serait alors fortement accru. Si une tique est accrochée à la peau, il convient de retirer rapidement la tique à l’aide d’une pince fine (pince à épiler) ou d’un tire-tique. En cas d’érythème autour de la piqûre, consulter un médecin immédiatement ou au plus tard dans les 24 heures après la morsure. Désinfectez ensuite la morsure avec un antiseptique. Ne jamais appliquer d’éther, d’alcool, de vaseline, de produits gras ou d’insecticide car ils pourraient faire régurgiter la tique.

Comment se protéger des morsures ?

  • Porter des vêtements couvrants et clairs (afin de repérer facilement les tiques), bien fermés au cou, aux poignets et aux chevilles.
  • Porter des chaussures fermées.
  • Si vous avez des cheveux longs, attachez-les ou portez un chapeau.
  • Eviter le contact avec les branches basses, les fougères et les herbes hautes.
  • Marcher si possible au milieu des chemins. Imprégner ses vêtements de produits insecticides.
  • Appliquer le répulsif cutané Insect Ecran Tiques (utilisable dès 24 mois et chez la femme enceinte ou allaitante*) de préférence, même si tous les répulsifs de la gamme Insect Ecran sont efficaces contre la tique. Pour les enfants de 12 à 24 mois, utiliser Insect Ecran Enfant*.
  • Au retour de promenade, inspecter et se faire inspecter scrupuleusement les parties du corps exposées . En période d’activité des tiques dans des zones à risque, il est recommandé de s’inspecter fréquemment, même pendant la promenade. Les tiques  mettent en effet plusieurs minutes à plusieurs heures avant de vous mordre une fois qu’elles se sont accrochées à vous. Laver également les vêtements.

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
*En zone à risque de contraction de la maladie de Lyme.

auteur: L'équipe Insectecran
L'équipe Insectecran